Pour que l'école aille mieux !

Résoudre toutes les problématiques du CP à la Terminale

Liste candidate au Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE)

Découvrez notre programme

Notre programme résumé en 4 points essentiels !


Notre programme répond aux quatre enjeux majeurs qui concernent aujourd'hui l'éducation : l'orientation, souvent source d'angoisses et de préoccupations. Les examens, dont les questions de représentativité et de niveaux se posent, tout autant que sur la question des programmes scolaires, qui doivent aujourd'hui être adaptés pour être plus concrets, plus pratiques et intégrer des thématiques nouvelles comme l'intelligence artificielle et le numérique. Le dialogue et la concertation pour trouver des solutions afin d'améliorer le système scolaire actuel, dans un contexte de diminution des moyens accordés à l'éducation, et le rendre profitable à tous les élèves de la primaire au lycée, que ce soit sur les questions de charge de travail ou encore d'emplois du temps. Enfin, l'accompagnement de tous les élèves est indispensable dans l'école de la République qui se doit d'élever tous les élèves, selon leurs besoins individuels mais sans les enfermer pour creuser les inégalités.
L'école doit aussi retrouver un climat propice à l'apprentissage, où chacun, élève comme professeur est respecté, et où chacun peut progresser et étudier dans de bonnes conditions, loin de l'insécurité, de la délinquance, de l'isolement et du harcèlement.

Vous trouverez l'intégralité de notre programme dans notre profession de foi disponible en bas de page !

Nos Candidats

Nicolas Aubert

Candidat Titulaire

Habitant à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, j'ai toujours fréquenté l'école publique depuis la maternelle. C'est ce fort sentiment d'attachement à notre école publique, républicaine et laïque qui me pousse aujourd'hui à m'engager dans cette élection nationale, afin d'en repenser le modèle pour l'améliorer, et lui éviter un déclin et une mauvaise réputation qui lui sont injustement attribuée.

Depuis deux ans, je suis engagé pour la vie des lycéens et leur bien-être en milieu scolaire en tant que Vice-Président du Conseil de la Vie Lycéenne de la plus grande cité scolaire de France, le Lycée Janson-de-Sailly à Paris où je suis scolarisé en Terminale BFI Chinois. Depuis la rentrée 2024, sur la base d'un programme qui a su rassembler, j'ai été élu Conseiller Académique à la Vie Lycéenne pour l'Académie de Paris où j'ai pu mettre en oeuvre la plus grande consultation lycéenne à Paris de ces dernières années, comme je m'y étais engagé dans mon programme. Tous les lycées de Paris ont ainsi été chargés, via leur CVL respectif d'organiser des séances de discussions, de débats, de relayer un questionnaire et d'en analyser les réponses afin de fournir au CAVL une cartographie précise de l'état des lycéens parisiens et de leurs demandes. Ce travail, ayant impliqué activement plus de 4000 lycéens, a aussi pu ouvrir la voie à de nouvelles perspectives d'amélioration répondant aux demandes et volontés réelles des lycéens, sur le terrain. En tant qu'élu national, je demanderai la mise en place de cette consultation à l'échelle nationale, comme je m'y suis engagé dans notre profession de foi, et je veillerai à ce qu'elle aboutisse en donnant lieu à de réelles actions concrètes.

Du XVIe arrondissement de Paris à la cinquième plus grande ville de Seine-Saint-Denis, les problématiques qui touchent l'école publique se rejoignent. Avant d'être lycéen parisien, j'ai effectué toute ma scolarité à Noisy-le-Grand, où je siégeais déjà au Conseil d'Administration de mon collège. Ce qui pourrait sembler être deux mondes totalement opposés ne l'est pas en réalité : les problématiques sont dans leur ensemble les mêmes (manque de moyens, matériel dégradé, harcèlement, délinquance, insécurité, temps scolaire mal optimisé, charge de travail trop importante, programmes interminables et semblant peu concrets, stress et évaluations déconnectées des enjeux actuels et de l'apprentissage comme processus continu, manque d'enseignants et absences non remplacées, ...).

Afin de combattre cette opposition entre Paris et sa banlieue, et ce sentiment d'abandon que beaucoup peuvent ressentir, j'ai fondé avec plusieurs lycéens l'Association des Lycéens Parisiens de Banlieue (ALPB) dont je suis le Président, et qui représente les élèves parisiens habitant en banlieue et oeuvre pour leur intégration. L'ALPB vise aussi à promouvoir la scolarité à Paris pour les collégiens de banlieue et à les accompagner pour les aider à accéder à ces parcours d'excellence et de réussite scolaire dans le public parisien. L'école de banlieue n'est pas une honte ou un territoire délaissé de l'Éducation Nationale, c'est le meilleur tremplin vers la réussite, le mérite, l'excellence, et la construction de soi.

Refusant les solutions toutes trouvées et insensées que sont la suppression de Parcoursup, la discrimination positive, le nivellement par le bas ou l'élitisme restrictif (une forme d'entre-soi scolaire finalement), dont les trois dernières sont en train de donner le coup fatal à notre système éducatif dans son ensemble, j'ai l'honneur de présenter cette liste qui oeuvre pour une meilleure compréhension de Parcoursup et de l'orientation, une refonte des programmes scolaires, et par dessus tout l'accompagnement individuel de chaque élève vers la réussite en tenant compte de ses difficultés, car l'élévation de tous est la mission la plus haute de l'école de la République. Discrimination positive, nivellement vers le bas, illusion mais aussi élitisme restrictif ne sont pas des solutions, l'accompagnement individualisé et adapté de l'école est la réelle solution pour élever tous et chacun à la fois, à la hauteur de son travail, de son mérite et de ses qualités individuelles pour atteindre une réelle égalité des chances.

Car venir de l'école publique ne doit pas être une honte, mais une fiereté. Et vouloir l'améliorer pour pouvoir l'affirmer plus haut et plus fort est aujourd'hui ma volonté.

Gabrielle Richaume

Candidate Titulaire

Je suis en classe de première et je me présente cette année au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE).

Depuis toujours, je suis engagée dans la vie en communauté, car je crois que chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour améliorer le quotidien des élèves. Mon objectif est simple : être à votre écoute, défendre vos idées et faire mieux pour nous tous.

Vivant en zone rurale, je suis particulièrement sensible aux difficultés que rencontrent les élèves des zones excentrées : transport, accès aux ressources, égalité des chances… Je souhaite être une voix forte pour ces élèves afin que leurs besoins soient mieux pris en compte.

Si vous voulez un CSE qui vous ressemble et vous représente, alors je vous invite à me faire confiance. Ensemble, faisons bouger les choses !

Jana Gaber

Candidate 1re suppléante

Je suis en 2nde en section internationale arabe au lycée Honoré de Balzac à Paris.

Je suis une personne curieuse, j'aime rire et faire rire, je suis sportive, grande lectrice et sous le charme des sciences mathématiques et physiques depuis des années, et surtout très engagée (déléguée de classe, au conseil d'administration, au CVL et au CAVL).

Je me soucie énormément de la cause lycéenne, car en effet nous sommes la future génération qui va prendre la relève, il est donc essentiel d'éduquer les jeunes personnes pour en faire des citoyens éclairés, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Je m'engage donc à être présente pour assister ma titulaire et surtout à la remplacer le mieux possible dans le cas où la nécessité se présenterait.

Votez pour nous, pour VOUS !

Bafodé Souaré

Candidat 1er suppléant

Élève en 1re année de CAP Métiers de la Sécurité et Jeune Sapeur Pompier de Paris, je suis engagé dans le CVL de mon lycée ainsi qu'au sein du Conseil Académique de la Vie Lycéenne. Mon plus grand combat est la revalorisation des filières professionnelles, des filières d'avenir aujourd'hui souvent négligées et associées à l'échec. Pourtant, pour satisfaire mon projet d'avenir qui est de devenir Sapeur-Pompier de Paris afin de servir la France et sa population, la voie professionnelle s'est immédiatement présentée comme la voie la plus adéquate et la plus adaptée à mon parcours.

Repenser un système scolaire qui valorise réellement la voie professionnelle comme une voie à laquelle on accède par choix pour un projet d'avenir qui nous tient à coeur, comme une voie qui nous élève au sein de l'école publique et nous pousse à la réussite, comme une voie avec ses problématiques particulières aussi et qui méritent d'être spécifiquement résolues, tel est le sens de mon engagement au sein de la liste Tous Lycéens pour le CSE.

Finlay Geoghegan

Candidat 2e suppléant

Elève en classe de Seconde dans l'Académie de Grenoble, au coeur des Alpes françaises, je me présente au Conseil Supérieur de l'Éducation sur la liste Tous Lycéens pour défendre un meilleur système scolaire qui puisse prendre en compte toutes les problématiques spécifiques telles que la vie en milieu rural, les difficultés de transport, l'accès à la culture plus difficile et plus éloigné, l'éloignement des établissements scolaires en eux-mêmes et des établissements du supérieur ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles, qui vient restreindre nos capacités d'orientation. Je suis pour une école qui donne sa chance à tous les élèves, à la hauteur de leurs capacités et de leur travail

Pour cela, repenser notre système actuel en donnant plus de place à l'apprentissage dans la durée et aux nouveaux enjeux de société auxquels nous serons confrontés tels que le numérique ou l'intelligence artificielle, en équipant suffisamment les établissements ruraux et en formant les élèves aux compétences numériques et citoyennes pour commencer, ou encore le développement de classes d'enseignement supérieur directement dans les lycées en zones reculées et de cités scolaires accessibles et proches, me semble une nécessité incontournablr et pourtant peu mise en avant.

Solène Le Gall

Candidate 2e suppléante

Votez Tous Lycéens pour un CSE engagé en faveur de la réussite scolaire de tous, d'une orientation sereine et d'un système scolaire repensé pour répondre aux besoins et enjeux actuels.

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Candidature déposée auprès du Ministère de l'Éducation Nationale et jugée recevable.
L'éclection aura lieu par internet du lundi 31 mars au lundi 7 avril 2025 à 12h ! Tous les élus titulaires et 1er suppléants des CAVL de France disposent de deux voix maximum.

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